Le préparateur californien Singer repousse une fois de plus les limites de la restauration automobile avec l'annonce de son tout dernier projet : la Porsche 911 Carrera Coupé Réimaginée. S'inspirant de la 911 Carrera des années 80 équipée du "Super Sport Equipment", Singer fusionne l'esthétique musclée des modèles Turbo de l'époque avec l'âme vibrante d'un moteur boxer six cylindres à aspiration naturelle, réinterprété pour les passionnés du XXIe siècle.
Rob Dickinson, le fondateur et directeur créatif de Singer, décrit la genèse de cette création:
"Dans les années 80, Porsche permettait à ses clients de commander une 911 Carrera avec la carrosserie élargie de la Turbo, tout en conservant la pureté de son plus récent moteur six cylindres à plat, à aspiration naturelle. Cette version est devenue connue sous le nom de Carrera avec Super Sport Equipment. Nos services rendent hommage à ce modèle emblématique, célébrant cet âge d'or avec une vision pour une ultime 911 modèle G, à aspiration naturelle, mais réinventée pour les défis et les plaisirs de notre époque. Au cœur de cette machine réside un moteur véritablement remarquable, qui rassemble toute notre expérience des quinze dernières années, et qui intègre pour la première fois la technologie de variation de la distribution."
Une Renaissance Méticuleuse
Dans le processus de transformation d'une Porsche 911 (Type 964), l'intérieur est dépouillé, la carrosserie retirée et tous les composants mécaniques démontés, révélant la structure monocoque en acier. Cette colonne vertébrale de l'automobile est ensuite méticuleusement évaluée, nettoyée et préparée pour recevoir les améliorations qui la transformeront en une œuvre d'art sur roues. Une étape cruciale de ce processus est l'application d'un système de renforcement du châssis, développé en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies.Un Moteur qui Célèbre la Tradition avec Innovation
Le moteur qui anime la 911 Carrera Coupé Réimaginée par Singer témoigne de la profonde expérience de l'entreprise avec la lignée 911 et des avancées réalisées avec le programme DLS. C'est dans ce projet ambitieux qu'est née la première culasse à quatre soupapes de Singer, un savoir-faire qui est désormais appliqué pour explorer encore davantage le potentiel de l'emblématique flat-six du Type 964.En partenariat avec Cosworth, Singer a développé une version optimisée de ce moteur, intégrant pour la première fois la technologie de variation de la distribution. Cette innovation améliore la conduite à bas régime et maximise la puissance à hauts régimes. Une autre première notable est la combinaison de culasses refroidies par eau avec des cylindres refroidis par air, une solution qui s'inspire de l'expérience du programme DLS Turbo.
Le résultat est un moteur de 4,0 litres capable de développer 420 ch, avec une courbe de couple plus large et progressive, permettant aux propriétaires de divers marchés de profiter des services de Singer. Capable d'atteindre plus de 8 000 tr/min, ce moteur peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports optimisée, avec la possibilité d'un levier de vitesses surélevé avec mécanisme apparent, un hommage à l'ingénierie viscérale. Un nouveau système d'échappement en titane assure une respiration sans entrave pour le flat-six, libérant sa symphonie mécanique incomparable.
Matériaux d'Avant-Garde
L'expertise de Singer dans l'utilisation de la fibre de carbone permet un équilibre délicat entre la préservation de l'ADN iconique de la 911 et l'application de matériaux et d'ingénierie de pointe. Inspirée des modèles G des années 80, la carrosserie est réimaginée pour optimiser à la fois l'esthétique et la fonctionnalité. L'utilisation de la fibre de carbone réduit le poids et augmente la rigidité, améliorant l'agilité et la réponse dynamique.Conformément au Super Sport Equipment de l'époque, la carrosserie en fibre de carbone adopte une posture plus large, tant à l'avant qu'à l'arrière. Un spoiler avant profond optimise le refroidissement et le flux d'air, tandis que les prises d'air aux extrémités des ailes arrière dirigent l'air vers le compartiment moteur. Le choix entre l'aileron arrière fixe ou l'aileron actif, qui se déploie automatiquement à haute vitesse, fait écho aux options disponibles dans le passé, permettant aux conducteurs d'aujourd'hui de personnaliser l'aérodynamique de leur Singer. Des phares auxiliaires haute performance, qui émergent du capot lorsqu'ils sont activés, ajoutent une touche de fonctionnalité classique avec une touche moderne.
La Technologie au Service des Sensations
La performance du moteur est complétée par une approche sophistiquée de la suspension, des freins, des roues et des pneus. La suspension développée pour les modèles turbo de Singer sert de base à un comportement à la fois confortable et sportif. De nouveaux amortisseurs réglables à quatre voies avec contrôle électronique de l'amortissement peuvent être personnalisés depuis le cockpit et intègrent un système de levage de l'essieu avant pour faciliter la circulation sur les obstacles.Les freins en céramique de carbone, dérivés du programme DLS, offrent une puissance de freinage impressionnante et résident derrière des jantes de 18 pouces à fixation centrale. L'évolution de la technologie des pneus depuis la fin du XXe siècle permet aux plus récents Michelin Pilot Sport de transmettre efficacement la puissance du moteur à la route. Pour adapter l'expérience de conduite à différentes conditions et préférences, le conducteur peut choisir entre cinq modes de conduite (Road, Sport, Track, Off et Weather), en ajustant les niveaux d'intervention du contrôle de traction et du contrôle électronique de stabilité.
Intérieur Personnalisé dans les Moindres Détails
Les services de restauration et de modification de Singer permettent aux propriétaires de personnaliser l'intérieur de leur 911 selon leurs goûts individuels, grâce à une vaste gamme de couleurs, de cuirs et de matériaux exclusifs. Des sièges sport légers ou des sièges baquets peuvent être spécifiés, offrant une position de conduite idéale en combinaison avec le levier de vitesses surélevé.L'agencement familier des instruments de la 911 est réimaginé avec des cadrans construits à la main, élevant les standards de la haute horlogerie dans l'habitacle. La maîtrise de Singer des techniques traditionnelles du travail du cuir permet l'application de coutures en cuir cousu et bruni dans tout l'intérieur, une première pour l'entreprise. La technologie est intégrée discrètement, offrant navigation et connectivité téléphonique sans compromettre l'atmosphère analogique.
Exclusivité et Personnalisation
Comme toutes les Porsche 911 Réimaginées par Singer, les deux exemplaires présentés lors du lancement ont été méticuleusement personnalisés par leurs propriétaires. L'un, axé sur le tourisme, présente une carrosserie légère en fibre de carbone en Celeste Passalacqua, un aileron arrière actif, un intérieur en Mars Pink avec des détails en cuir cousu et bruni, des sièges sport avec des centres en velours côtelé et des commodités modernes telles que la climatisation, la navigation et Car Play.Pour ceux qui désirent une polyvalence maximale, Singer offre la possibilité de spécifier les deux ensembles de carrosserie avant et arrière, avec une caisse de transport personnalisée, permettant de modifier la configuration de la voiture selon les besoins et l'humeur du propriétaire.









