Skoda Enyaq RS et Coupé RS: L'Électricité Sportive Tchèque Conquiert la Glace et la Route

Skoda propulse son offensive électrique vers de nouveaux sommets de performance et de style avec la présentation des versions RS de ses modèles à succès Enyaq et Enyaq Coupé. Ces véhicules 100 % électriques allient un design audacieux et sportif à des performances dynamiques exaltantes, promettant de séduire autant les passionnés de conduite que les adeptes de la mobilité durable.

Leur première mondiale, stratégiquement programmée pour les Championnats du monde de hockey sur glace IIHF 2025, souligne l'ambition de la marque tchèque d'associer son image à l'émotion et au dynamisme du sport de haute compétition.


Au cœur de ces machines sportives électriques réside un système de propulsion composé de deux moteurs électriques qui délivrent une puissance maximale combinée de 340 chevaux. La transmission intégrale assure une distribution efficace de la puissance, permettant aux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, aux côtés de l'Elroq RS, ce qui en fait les modèles de production avec l'accélération la plus rapide de l'histoire de Škoda. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km/h.


Skoda n'a pas négligé l'aspect de l'efficacité et de la praticité. Les versions RS de l'Enyaq se distinguent par leur capacité de charge rapide avancée, supportant des puissances allant jusqu'à 185 kW en courant continu (DC). Cette technologie permet de recharger la batterie haute capacité (84 kWh bruts, 79 kWh nets) de 10 % à 80 % en seulement 26 minutes, un exploit qui les place, à nouveau aux côtés de l'Elroq RS, au sommet des modèles de production de la marque avec la charge la plus rapide. En cycle WLTP, l'autonomie dépasse les 560 kilomètres.


Une fonctionnalité innovante est la charge bidirectionnelle, qui transforme la batterie du véhicule en une source d'énergie domestique supplémentaire, ouvrant de nouvelles possibilités pour la gestion énergétique.

L'équipement de série des Enyaq RS et Enyaq Coupé RS est généreux et reflète leur positionnement premium et sportif. On notera notamment les phares Matrix LED de dernière génération, les feux arrière LED avec clignotants dynamiques et le siège conducteur à réglage électrique avec mémoire, fonction de massage et soutien lombaire.


Skoda offre également la possibilité d'équiper ces modèles de jantes en alliage exclusives allant jusqu'à 21 pouces, qui renforcent leur allure athlétique. La dynamique de conduite est améliorée par la direction progressive, qui offre une réponse plus directe, et par le châssis sport abaissé (15 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière), ce qui contribue à une plus grande agilité.

Les performances élevées des modèles RS ont nécessité l'adoption d'un système de freinage plus puissant sur l'essieu avant, avec des étriers à deux pistons. Pour enrichir l'expérience de conduite, deux sons externes distincts (Sport et Futuriste) ont été intégrés, associés aux différents profils de conduite ou sélectionnables individuellement via le menu d'infodivertissement.


Les détails visuels RS caractéristiques et les éléments peints en noir, tels que les encadrements de vitres latérales, les barres de toit (sur l'Enyaq RS), les lettrages distinctifs et les coques de rétroviseurs, intensifient le design sportif des Enyaq RS et Enyaq Coupé RS. Le pare-chocs avant et le pare-chocs arrière, avec une bande réfléchissante sur toute la largeur, sont exclusifs aux versions RS. Des badges RS ornent les ailes avant, et les jantes en alliage avec inserts aérodynamiques sont un autre élément de design distinctif.


Les jantes Draconis de 20 pouces en noir métallisé avec de nouveaux inserts en noir mat sont de série, tandis que les jantes Vision optionnelles de 21 pouces en anthracite métallisé sont une nouveauté. Outre les couleurs déjà disponibles dans la famille Enyaq, les modèles haut de gamme offrent la couleur exclusive Vert Mamba. Les vitres arrière et latérales arrière surteintées SunSet offrent un look élégant, de l'intimité et un confort thermique. Le verre feuilleté des vitres latérales avant réduit considérablement le bruit intérieur. L'aérodynamique a été optimisée, avec un coefficient de traînée à partir de 0,251 pour l'Enyaq RS et un impressionnant 0,239 pour l'Enyaq Coupé RS.


À l'intérieur, Skoda propose deux Design Selections spécifiques pour une ambiance sportive et fonctionnelle, RS Lounge et RS Suite. La RS Lounge, de série, présente des revêtements de sièges noirs combinant microfibre Suedia et cuir artificiel, avec des surpiqûres contrastantes vert lime. La RS Suite optionnelle offre une sellerie en cuir et cuir artificiel avec des surpiqûres grises. Les panneaux de porte avant et le tableau de bord arborent une finition aspect carbone.


Le volant sport à trois branches chauffant est gainé de cuir perforé et porte un badge RS, avec des surpiqûres vert lime sur la RS Lounge et noires sur la RS Suite. Les sièges avant sport chauffants avec appuie-tête intégrés et les pédales en acier inoxydable soulignent le caractère dynamique de l'intérieur. Le siège conducteur offre toujours un réglage électrique, des fonctions de massage et de mémoire, ainsi qu'un soutien lombaire. Pour le siège passager avant, ces fonctionnalités font partie du pack Maxx optionnel. La climatisation Climatronic tri-zone et les stores pare-soleil mécaniques pour les vitres latérales arrière sont de série. Comme sur les autres modèles Enyaq, une pompe à chaleur est disponible en option indépendante.


La technologie embarquée des nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS comprend de série un Digital Cockpit de 5 pouces et un écran d'infodivertissement de 13 pouces. L'affichage tête haute avec réalité augmentée fait partie du pack Advanced optionnel, qui intègre également la caméra Area View et le système audio CANTON à 12 haut-parleurs d'une puissance totale de 635 W. Tous les écrans présentent des graphismes spécifiques RS. Un bouton dédié "Heaters" sur l'écran d'infodivertissement permet d'activer ou de désactiver jusqu'à quatre fonctions de chauffage simultanément, facilitant le contrôle du confort thermique.

Le système de navigation fournit des alertes en ligne en temps réel sur les accidents, les pannes et les conditions routières glissantes à proximité immédiate. Les véhicules sont équipés de série d'une préparation pour attelage de remorque, et un attelage de remorque à déverrouillage électrique est disponible en option. La capacité de remorquage atteint 1 400 kg (avec une pente de 8 %).


En termes de sécurité, d'assistance à la conduite et de connectivité, les Skoda Enyaq RS et Škoda Enyaq Coupé RS offrent une vaste gamme de technologies intelligentes. Le Remote Park Assist permet au véhicule de se garer automatiquement en créneaux et en bataille tandis que le propriétaire contrôle la manœuvre via l'application sur son smartphone. Le système Bluetooth exige que le propriétaire se tienne à proximité du véhicule avec la clé. Après avoir sélectionné le type de manœuvre souhaité, les modèles Enyaq RS contrôlent de manière autonome la direction, le freinage et le mouvement. 

La fonctionnalité Remote Trained Parking est également contrôlée via l'application MyŠkoda. Lorsque le véhicule atteint l'un des cinq emplacements de stationnement préalablement mémorisés, il peut se garer automatiquement, le propriétaire initiant et surveillant le processus sur son smartphone, sans être à l'intérieur de la voiture.


Les nouveaux Enyaq RS et Enyaq Coupé RS perpétuent la tradition de 25 ans des modèles RS sportifs de Škoda, qui a débuté en 2000 avec la première génération de l'Octavia RS. Depuis lors, chaque génération d'Octavia a comporté une variante RS. En 2003, la gamme RS s'est étendue avec la Fabia RS, suivie d'un modèle de deuxième génération comprenant une variante break. En 2018, le Kodiaq RS a marqué l'entrée de Škoda dans le segment des SUV de performance.

En 2025, la famille Enyaq RS avait déjà dépassé les 21 000 unités vendues et reçu de nombreux prix, dont le "Véhicule électrique de flotte de l'année 2023", la "Voiture préférée de Suisse 2023" et le "Volant d'or 2022", consolidant son succès et son importance dans la stratégie d'électrification sportive de Škoda.